Salifou Daoudou, Directeur des statistiques agricoles de l’informatique et de la documentation

Ces résultats sont le fruit de la direction des statistiques agricoles de l’informatique et de la documentation (DSID) dont les portes sont ouvertes aux agripreneurs, bref à tous ceux qui désirent investir dans l’agriculture.

Dans la région des Savanes et Kara Ouest, zone des plaines du Nord : Riz, sorgho, canne à sucre, coton, haricot, tomate, oignon, pintade, bovin, ovin, caprins, poissons, miel.

Région Kara Est et Centrale Sud-Ouest, zone des montagnes du Nord : Sésame, sorgho, riz, maïs, anacarde, soja, fonio, coton, volaille, poissons, tomate, miel.

Région Centrale Sud-Est et Plateaux Est, zone des plaines du Centre : Igname, manioc, riz, sésame, arachide, haricot, mangue, maïs, soja, anacarde, sorgho, coton, gingembre, poisson, ovins, caprins, poulet, miel.

Région Plateaux Ouest, zone méridionale des monts Togo : café, cacao, ananas, agrume, palmier à huile, fonio, banane plantain, banane douce, pomme de terre, mangues, gingembre, miel.

Région Maritime, zone des plaines côtières : manioc, ananas, palmier à huile, papayers, mangues, orange, volaille, poisson, miel, canne à sucre, tomate, poisson, crevette, crabe, maraîchage.

DSID, une banque de données agricoles au Togo

La DSID, c’est la collecte, le traitement, l’analyse des données, la production des rapports et leur archivage dans une bibliothèque où les gens sont autorisés à aller consulter pour leur thèse ou leurs différents projets.

"Nous avons sur le terrain, un réseau de 220 agents enquêteurs qui maillent toute l’étendue du territoire pour collecter les données. Au niveau central, il y a une équipe qui s’occupe de l’apurement, le traitement, l’analyse  des données collectées, la production des rapports et leur archivage", confie à agridigitale, Salifou Daoudou, ingénieur agro économiste, Directeur des statistiques agricoles de l’informatique et de la documentation.

Avant toute planification, il est conseillé aux porteurs de projet de se référer aux données fiables pour justifier la nécessité de faire tel ou tel projet, parce que c’est bien ça qui permettra de faire le suivi et de mesurer l’impact du projet.

Lire aussi : Savoir où investir en agriculture pour rentabiliser

"Si vous avez une idée de projet, n’hésitez pas de venir directement consulter au niveau de la documentation et si vous avez des questions, les gens sont là pour vous servir gratuitement", rassure le directeur.

Pour conduire ses recensements agricoles, la DSID envoie une note officielle aux autorités administratives qui informent à leur tour, les autorités locales qui sont chargées de sensibiliser les populations.

"Les relations entre nos agents et les acteurs de la chaîne de valeur n’est pas toujours facile parce par le passé, on a eu à faire des recensements mais les paysans disent qu’ils ne voient rien en retour. Ça fait que souvent il y a un manque d’engouement mais avec la nouvelle dynamique insufflée par le MIFA (mécanisme incitatif de financement agricole), ils ont commencé par changer de comportement", fait noter M. Salifou.

----------

ANANI E.

 

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. Ahite Amaté say:

    Je viens de lire votre annonce et je suis très content et intéressé je viendrai vous voir dans les prochains jours et je suis sûre que je ne serais pas déçu bravo à vous . merci beaucoup.

    05/06/2019 22:34:56

Votre avis