C'est le moment de réserver son billet pour le salon

Après plus d’un demi-siècle d’existence, le Salon International de l’agriculture (SIA) qui sera à sa 56ème édition cette année est devenu au fil du temps, l’événement agricole de référence en France et à l’étranger.

SIA2019 regroupera pendant 9 jours, les acteurs du monde agricole (éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics, instituts de recherche) qui feront un état des lieux du secteur et mieux se projeter sur les défis futurs.

Ce salon s’ouvrira dans un contexte où le secteur de l’agriculture sort fragiliser d’un long et virulent débat sur l’interdiction ou non du glyphosate, s’il faut aller vers un certain protectionnisme du marché européen vu que les mêmes produits en Europe sont importés de la Chine ; la baisse des revenus des agriculteurs, l’avenir incertain des professionnels du secteur etc.

Certaines des frustrations exprimées depuis quelques semaines en France par le mouvement des "gilets jaunes" sont également des signes avant-coureurs d’un secteur qui ne rassure plus guère les premiers animateurs.

Si le paysan produit pour la masse et qu’il ne peut vendre au juste prix, et qu’il doit mourir de faim et tenté d’abandonner ou se suicider, cela dénote une certaine faiblesse des politiques mises en place par les pouvoirs publics.

Il faut aussi noter que les consommateurs finaux sont également très préoccupés par la traçabilité des produits, des inquiétudes sur ce qu’ils consomment et tout ceci relève de la responsabilité des premiers acteurs du monde agricole.

Il urge alors de reposer autrement le débat par une savante association des hommes et femmes pour qu’ils mettent leurs talents à trouver des solutions durables aux défis de l’agriculture moderne.

Un salon organisé autour de 4 univers

Salon de l'agriculture (image archive SIA)

Quatre (4) univers sont à explorer au salon international de l’agriculture. Il s’agit des cultures et filiations végétales, jardin et potager ; Services et métiers de l'agriculture ; Élevage et ses filières et Produits des régions de France, d'Outre-Mer et du monde.

Pour les organisateurs, le Salon International de l'Agriculture est aujourd’hui devenue une fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité, un rendez-vous incontournable de l’élevage et de la génétique, une vitrine exceptionnelle pour les produits des terroirs, la gastronomie régionale et internationale, les grandes cultures et le tourisme vert.

En 2018, SIA a rassemblé 672. 568, 1 050 exposants provenant de 22 pays, plus de 3 500 animaux et plus de 30.000 professionnels du secteur qui viennent découvrir et faire découvrir le monde agricole.

L’ambition pour l’édition prochaine est encore plus énorme au regard des innovations prévues. Parmi ces surprises, l’Agence BIO et Crédit Agricole SA ont lancé la 6ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, un concours visant à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques.

Le concours est ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, il permet de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.

Les candidatures doivent être transmises avant le vendredi 18 janvier 2019 et les lauréats de chaque catégorie recevront chacun la somme de 6000 €. (Tout sur le concours)

------------------

Infos pratiques sur SIA2019

Votre avis