Aliko Dangote à Lagos en 2012( image Akintunde Akinleye/Reuters)

Sur un des panels du forum jeudi, le richissime homme d’Afrique, Aliko Dangote, PDG du Groupe DANGOTE, a souligné que le "Togo regorge d’innombrables opportunités et pourrait représenter le marché de la CEDEAO".

"Au Togo, vous avez tout ce qui est favorable pour l’agriculture. C’est bien évidemment la terre, le climat, l’eau. Alors, ce que le Togo peut faire, c’est les substitutions à l’importation", suggère –t-il.

Lire aussi : Mettre fin à la fuite des cerveaux

Il explique que "le Togo peut produire tout ce qu’il consomme parce qu’aucune politique économique n’est durable avec le déficit aggravant de la balance commerciale avec une importation de 8 milliards et des exportations de 2 milliards".

"Le seul port en eau profonde qu’on peut trouver aujourd’hui en Afrique de l’Ouest est ici à Lomé. Du coup, tout ce qu’on peut produire on peut l’envoyer vers le marché de la CEDEAO qui est plus de 350 millions de personnes et avec la zone de libre-échange continentale (ZLEC), on aura un marché plus vaste et attirer plus d’investisseurs locaux et étrangers", analyse l’homme d’affaire.

Pour finir son intervention, il a exprimé son souhait de voir le Togo apporter plus de valeur ajoutée à son coton.

"Ce que j’aimerais avoir dans le cadre de ce partenariat entre le Togo et l’Union Européenne, c’est que le Togo en tant que pays producteur d’un meilleur coton, soit en mesure d’exporter des habits dont on a besoin dans le monde et donc il devrait s’adresser à l’Europe, à l’Amérique et c’est en cela qu’on peut avoir une croissance inclusive et les agriculteurs vont dégager des bénéfices en cultivant le coton", a-t-il lancé en guise de recommandation.

Autre presse : Qui est Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique?

En 2019 et pour la huitième année consécutive, Aliko Dangote figure au classement du magasine américain Forbes. Premier milliardaire d’Afrique et 136e du monde, l’homme d’affaires de 62 ans a fait fortune dans le ciment. Le plus grand producteur d’"or gris" sur le continent a d’ailleurs eu du mal à réaliser à quel point il était riche.

Suivez cette vidéo : 6 secrets de l'homme le plus riche d'Afrique :Akiko Dangote

Mots-clés :

1 Contribution(s)

  1. Azasoo Dzidzogbe kokouvi say:

    L'idée d'Aliko Dangote est bien mais le problème est que nos dirigeants vont-ils essayer d' appliqué ça ????

    16/06/2019 07:02:37

Votre avis