L’institution financière régionale dont le siège est à Lomé (Togo) aura 45 ans le 14 novembre prochain, et pour cette célébration, la question de l’énergie solaire est au centre des réflexions.

Un forum de haut niveau se tiendra à cette occasion à Lomé autour du thème "l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politiques".

Cette rencontre permettra de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement de l’énergie solaire.

Il s’agira notamment de dresser un état des lieux du marché et de l’écosystème en lien avec les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone UEMOA; le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire ainsi que les expériences de ses partenaires que sont la BAD, l’AFD, la BEI, la Banque mondiale, etc.

La mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire dans les Etats membres seront également au menu des échanges.

Le forum regroupera des membres des gouvernements des Etats membres ainsi que les institutions de la zone, les partenaires au développement, les Banques et les ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la promotion des énergies renouvelables.

Dans la foulée de cette célébration, un concours photo portant sur les projets financés par la Banque dans l’Union et un autre visant à récompenser des «Start Up»  évoluant  dans le domaine de l’Energie solaire seront lancés.

"Les règlements  desdits concours, les importants prix en jeu ainsi que les critères et conditions de participation seront rendus publics dans les prochains jours", indique l’intitution.

La BOAD est depuis 45 ans au Service du Développement des Pays membres de l’UEMOA. Elle accompagne le développement des Etats de la sous-région dans l’exécution des projets de développement.

A ce jour, toutes les opérations de la banque en faveur des Etats de l’Union s’élèvent à 5201 milliards F.cfa. L’actuel président de la Banque est Christian Adovelande (crédit photo www.republicoftogo.com).

 

Mots-clés :

Votre avis