Hamadou Ousmane BOCOUM

Pour le gouvernement, "il faut donner envie à ces différents jeunes d’être leur propre employeur plutôt que des employés".

"C’est un concours qui demande à ces jeunes de  penser à un business qu’ils vont créer et qui seront formés ensuite pour l’élaboration", explique à Agridigitale, Hamadou Ousmane BOCOUM, Directeur des entreprises et des institutionnels de la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA).

Pour cette première édition, au moins 200 jeunes verront leurs business opérationnels et deviendront selon les autorités, des futurs "BIG BOSS" de l’économie.

Et si parmi  ces jeunes, la majorité arrive à franchir le meilleur cap en donnant de vifs résultats, l’initiative sera renouvelée. "Cela encourage les jeunes à aller de l’avant", souligne M. BOCOUM.

BNDA, premier financier du monde rural

Au cœur de ces stratégies, se positionne la BNDA, principal investisseur privé qui accompagne le gouvernement dans le développement effectif du secteur agricole et le développement rural.

Après 35 d’existence, la banque est reconnue comme premier financier du monde rural, partenaire financier privilégié de plus de 6.000 organisations paysannes et d’une vingtaine de systèmes financiers décentralisés au Mali et un résultat annuel de 8 milliards de FCFA ces trois dernières années.

80% du crédit de la banque est réservé essentiellement au monde rural (l’approvisionnement, financement des matériels, financement de la transformation, et même de l’exportation du produit)

Pour beaucoup, surtout les banques commerciales, cela paraît à de l’utopie et pourtant c’en est une réalité. Cette réalité a été conditionnée par un travail de fond qu’explique Ousmane.

"Nous nous sommes substituée aux producteurs agricoles en envoyant des agronomes sur le terrain, nous avons pris le temps de mieux les connaître, de comprendre leurs activités, de maîtriser leurs préoccupations et de concevoir un langage commun à nous deux ; aujourd’hui ce n’est plus que chose faite et leur capacité de remboursement s’est nettement améliorée", a-t-il témoigné.

Votre avis