Un fonds de 1 milliard d'euros en faveur des PME (photo présidence togolaise)

Et comme la tradition l’exige dans ces grandes rencontres, la chancelière allemande Angela Merkel n’a pas dérogé à la règle. Elle a annoncé le lancement d’un fonds de 1 milliard d’euros en faveur de l’Afrique.

Selon la chancelière, ce fonds d’une dotation initiale de 1 milliard d’euros servira à soutenir les PME (petites et moyennes entreprises) africaines à créer davantage de l’emploi, de facto, de la richesse afin de retenir la jeunesse sur le continent.

Lire aussi : A l’Afrique, j’offre 60 milliards de dollars

A l’en croire, ce fonds sera un puissant outil de lutte contre la migration des jeunes africains vers l’Europe à la recherche d’un mieux-être.

Lors de ce sommet de Berlin sur les investissements privés en Afrique dénommé "Compact with Africa", plusieurs chefs d’Etat africains dont le Togolais, Faure Gnassingbé ont défendu leurs programmes nationaux de développement et ont surtout convié les investisseurs allemands à venir investir massivement dans leur pays respectif.

Lire aussi : Si tout le monde veut investir en Afrique, c’est qu’il y a une raison

Un message bien reçu par le milieu d’affaire allemand qui multiplie les échanges avec les délégations africaines présentes à ce sommet.

Mots-clés :

Votre avis