Exploitation de ricin

Kenny Salami, Directeur Général de la société ‘Untapped farms’ et agroconsultant au Nigeria est spécialisé dans la culture de ricin.

"La culture de ricin est aisé et chaque jeune devrait s’y lancer : obtiens un terrain, soit achetée soit bailler, sarcle ton terrain et débute ta plantation", confie –t-il à Agridigitale.

Kenny Salami a dévoilé les 21 secrets pour réussir la culture de ricin au Nigéria.

Bon à savoir

1.      Le ricin peut réussir dans les zones généralement peu recommandables pour d’autres cultures.

2.      Le ricin ne se développe pas bien en zones inondables.

3.      Il y a des insectes, des maladies et virus qui pourraient déranger les plants de ricin ; cependant il existe des pesticides chimiques et biologiques très efficaces pour leur protection. La prévention coûte moins que le traitement en cas d’attaques.

4.      Le Nigeria a l’une des meilleures terres pour la culture de ricins dans le monde entier.

Caractéristiques

5.      La teneur en huile des graines de ricin change avec les espèces de la plante de ricin.

6.      Le ricin a plusieurs variétés. Entre autres, nous pouvons citer l’espèce blanche brésilienne, l’espèce indienne et l’espèce israélienne.

7.      Les variétés de graines très minuscules sont normalement très riches en huile mais très difficiles à décortiquer.

Rentabilité

8.      Le prix de l’huile de ricin est trois (3) fois supérieur à celui du pétrole brut.

9.      Entretenir un champ de ricin de moins de 2,5 ares ne devrait pas produire assez de graines pour attirer les acheteurs compétitifs.

10.    Si vous voulez cultiver du ricin sur un (1) hectare vous devrez y investir entre $300-$500.

11.    La récolte débute six (6) mois après le semis.

12.    Il est possible d’avoir une bonne récolte de plus de deux (2) tonnes de graines de ricin par hectare dès la première année si le champ est proprement entretenu.

13.    Vous devriez vendre les graines récoltées aux acheteurs de denrées ou directement aux industries de transformation.

14.    Une tonne de graines de ricin se vend entre 350.000 et 550.000 Naira selon la variété de ricin et le taux de change du Naira par rapport au dollar. Actuellement le prix de la tonne s’élève à $1.200.

15.    La récolte dure sept (7) ans. Elle est effectuée deux fois par an.

L’évolution du marché

16.    Actuellement, il y a sur le marché plus de 150 produits à base du ricin. Les scientifiques et les ingénieurs l’utilisent pour synthétiser quotidiennement de nouveaux produits.

17.    Les cultivateurs ne devraient pas être capables de fournir assez de graines pour satisfaire les usines et la consommation industrielle au Nigeria pour les dix prochaines années parce que les bienfaits de l’huile de ricin ne cessent de croitre au jour le jour.

18.    Dans les dix prochaines années, le Nigeria devrait devenir le plus grand producteur de ricin.

19.    Dans les trois prochaines années, les industries nigérianes et les acheteurs de ricin devraient débuter par analyser la teneur en huile des graines et rémunérer les cultivateurs en fonction de la richesse en huile.

20.    Chaque année, les chercheurs conçoivent de nouvelles variétés de ricin qui sont de plus en plus riches en huile.

21.    La consommation de plants de ricins non traités au préalable est dangereuse pour les animaux et les humains.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la culture de ricin ?

Mots-clés :

Votre avis