Novissi Dodji TEWOU

Il est porteur d’un ambitieux projet, baptisé "projet villages 2000 hectares". Agridigitale l’a rencontré ce jeudi, à 72h d’une formation sur l’entrepreneuriat agricole qui s’ouvre dans la ville de Notsé.

En quoi consiste exactement ce projet ?

Le projet a commencé en 2018 dans les préfectures du Haho et va étendre ses actions d'ici 2020 à la préfecture d'Anié et du Bas-mono pour produire du riz, des produits maraîchers et les noix de cajou

Sur la dizaine de sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) prévues, sept sont déjà créées et lancées.

Il s’agit notamment de: CERT SAS avec 20 associés ; scoops AGBELIKOPE regroupant près de 100 membres dont 20% sont de la diaspora ; scoops KOPEYEYE composée de plus de 157 associés, scoops ATA avec 30 membres ; scoops anacardes basée à Anié, scoops forêt regroupant 10 familles et scoops Sagada.

Nous avons acheté sur fonds propres trois cent hectares. Le reste sera à louer. Nous avons déjà trouvé des zones et les collectivités locales adhérentes à la démarche car ça va à l'avantage de tous les acteurs.

Selon les scoops, le projet prend en compte plusieurs activités à savoir la culture du soja biologique, du maïs jaune, du manioc, des arbres fruitiers, les plantes médicinales, la production des champignons comestibles et pour usages agricoles, la pisciculture, l'apiculture, l'élevage des poulets bicyclette, l'écotourisme, l’agro transformation, le service agricole, le commerce etc.

Nous apportons notre expérience, nous créons une main d’œuvre locale, nous faisons circuler l'argent entre nous, nous créons des micros entreprises rurales et surtout un projet de caisse rurale est aussi sur la table.

Sur le plan social, des écoles de village avec l’éducation des adultes, habitat amélioré, l'énergie, l’eau et assainissement sont pris en considération.

La participation dans le capital de nos scoops est de 10.000 Fr CFA et il y a encore de la place pour tous ceux croient au développement de notre pays par l’agriculture.

--------------

De nos envoyés spéciaux à Notsé ANANI Etsri & SANDALI Palakiyêm

Mots-clés :

3 Contribution(s)

  1. Lokossou komlavi Jean say:

    Une bonne initiative pour aider les jeunes je compte travailler dans le groupe car je produit d'ananas ici a GBATOPE j'ai fait un carré et demis qui n'a pas servir a grand choses je n'ai pas eu l'acheteur car j'ai produit du braza aider moi a prendre part du projet

    24/01/2019 22:25:03
  2. Assiongbo justin say:

    Très cool

    24/01/2019 18:10:22
  3. LEADERS BUSINESS GROUP SARL say:

    Génial, j'ai adoré. Succès au projet.

    24/01/2019 15:30:45

Votre avis